C’est un accompagnement psychothérapeutique qui favorise l’introspection permettant une meilleure connaissance de soi, de lever les blocages émotionnels et comportementaux.
Le thérapeute est dans un positionnement authentique d’écoute active, de bienveillance et de non-jugement. A aucun moment il ne donne de conseils ni n’oriente la personne. Il l’aide à se découvrir et à faire émerger les ressources qu'elle possède mais dont elle n'a pas conscience.


 

Ce concept a été initié par Clay Cockrell, psychothérapeute new-yorkais. Celui-ci, ne parvenant pas à fixer de rendez-vous avec un patient qui «courait après le temps» lui proposa alors de marcher avec lui dans les rues de Central Park. Son patient a été conquis par cette idée.

Au delà du côté pratique, la marche est un puissant facteur de mieux être psychique. Face à l’anxiété, l’épuisement émotionnel, les séances de thérapie par la marche mettent l’esprit rapidement en mouvement et ouvrent la porte à nombreuses possibilités de changement.
De plus, en marchant, la respiration est amplifiée favorisant une meilleure oxygénation, propice à générer le calme intérieur et l’équilibre psychique.

Ces séances sont fixées à l’avance afin de prévoir les chaussures et vêtements adaptés. Le facteur météo peut parfois compromettre certaines séances toutefois je vous informe que les séances sous la pluie peuvent être maintenues au gré des personnes.
Le point de départ se fait à partir de mon cabinet.


 

Je peux être amenée à proposer lors de mes séances des moments de relaxation afin de vous décharger des tensions émotionnelles.
Je m’appuie sur des méthodes de sophrologie ou de relaxation qui permettent de rétablir l’équilibre entre le corps et le mental. Vous apprenez à utiliser les techniques et les outils pour être totalement libre de les appliquer de façon autonome.
Instaurer le calme à l’intérieur de soi permet de se reconnecter à ses propres sensations, à vivre dans l’ici et maintenant.

Ces moments de relaxation ne sont pas systématiques, je m’adapte aux besoins et aux demandes de chacun.


 

Je propose des ateliers de développement personnel sur des sujets variés tels que la gestion émotionnelle, le burn-out parental, la confiance en soi, être soi, la dépendance affective…

Je propose également en entreprise ou à mon cabinet des ateliers sur le thème la retraite. Leur but est de parvenir à construire un projet de vie permettant d’aborder sereinement le passage de la vie active à la retraite, souvent vécu comme une tempête identitaire.
A l’heure où les repères sociaux et identitaires se transforment, l’accompagnement permet de faire à ce moment-là une introspection, de prendre le temps de s’arrêter et d’observer ce qui émerge de chaque personne mais également de partager son expérience entre paires.
En groupe, la parole fait naître les prises de conscience. Chacun partage sa vision de la retraite entre idéalisation, angoisse, projection et constate qu’il n’est pas seul à vivre cette étape.

Ces ateliers se veulent chaleureux, conviviaux, dans le respect de chacun sans jamais juger et en toute bienveillance. J’accorde une importance singulière à la parole de chaque participant, c’est pourquoi le nombre de personnes n’excède pas 4.

Prochaines dates à retenir :
6 novembre de 17h à 19h
13 novembre de 17h à 19h
20 novembre de 17h à 19h


 

Je vous accueille à mon cabinet où vous trouverez un espace de parole privilégiée et protégée par le secret professionnel et dans le respect du code de déontologie des praticiens en psychothérapie.
Je serai à vos côtés pour vous guider, vous soutenir, vous encourager à trouver les ressources nécessaires à votre réalisation, votre épanouissement et votre autonomie.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, je propose des séances à domicile dans un rayon de 15 km autour de Chantilly.

La première séance sert à mettre en lumière les raisons de votre venue, à mettre en place un protocole d’accompagnement qui pourra être réajusté si besoin. Vous êtes libre d’avancer à votre rythme, de poursuivre ou d’interrompre votre accompagnement.

Si toutefois, votre demande sortait du champ de mon cadre thérapeutique ou si l’avis d’un pair me semblait opportun, une autre orientation (médicale ou psychologique) pourrait vous être proposée dans un soucis de vous fournir une aide plus adaptée et donc plus efficace.